Formation des formateurs/trices en entreprise

> Lien direct vers cette page thématique / ce sous-domaine : www.cffe.formationprof.ch


Cette page est consacrée à la qualification et à la formation des formateurs/trices en entreprise. Le Manuel pour la formation en entreprise décrit plus précisément leur activité.

Les formateurs/trices en entreprise transmettent aux apprenti-e-s la partie pratique de la formation professionnelle initiale. A cet effet, ils se réfèrent au plan de formation qui accompagne chaque ordonnance de formation.

Le nom du formateur ou de la formatrice responsable figure dans le contrat d’apprentissage. Les formateurs sont le plus souvent titulaires d'un certificat fédéral de capacité CFC dans le domaine de la formation ou au bénéfice d’une formation équivalente. Ils doivent en outre justifier d’au moins deux ans d’expérience dans le domaine qu'il dispensent et avoir acquis une formation à la pédagogie professionnelle.

Ils peuvent acquérir cette qualification pédagogique par

  • un cours pour formateurs/trices en entreprise d’une durée de 40 heures
    ->  attestation cantonale reconnue par la Confédération (AFE)
  • une formation de formateurs/trices en entreprise d’une durée de 100 heures
    -> diplôme reconnu par la Confédération (DFE)

Les futurs formateurs intéressés par la formation pédagogique peuvent obtenir de plus amples informations auprès des services cantonaux compétents  (voir LIENS dans la colonne de droite).

Les cantons sont responsables de la formation des formateurs/trices en entreorise. La présente page explique le contexte et l’application du plan d'études concernant le cours d'une durée de 40 heures. Grâce à ce plan d'études adopté en 2016 par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), les cantons se sont donné une base commune et garantissent la reconnaissance mutuelle des cours.

Introduction

Quels sont les objectifs de la formation de formateurs et les principes qui s’y appliquent?

Suite

Plan d’études concernant le cours de 40 heures

Le plan d’études concernant le cours de 40 heures décrit précisément les compétences exigées des formateurs en entreprise.

Suite

Bases légales et terminologie

Les cours se fondent sur la loi et l’ordonnance sur la formation professionnelle ainsi que sur le plan d’études cadre édicté par le SEFRI.

Suite

Procédure de qualification

Des exigences-cadres régissent l’organisation des procédures de qualification.

Suite

Guide en vue de la certification

Le «Guide en vue de la certification en qualité de formateur/trice en entreprise» donne toutes les informations utiles aux personnes qui veulent se préparer à la procédure de qualification de manière indépendante.

Suite

Diplôme et attestation

Quelles conditions les formateurs doivent-ils remplir pour obtenir le diplôme ou l’attestation?

Suite

Informations

Bref texte et présentation PowerPoint

Suite

INFO

Instrument de travail pour formateurs/trices en entreprise

Quel que soit le secteur dans lequel ils exercent leur activité, les formateurs trouvent dans le Manuel pour la formation en entreprise de nombreux conseils, des listes de contrôles et d’autres outils.

Prestataires reconnus

Le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) tient une liste des filières de formation pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices à l'échelle nationale (100 heures de formation).

Filières de formation reconnues (330 KB)

LIENS

Offices cantonaux de la formation professionnelle

Adresses des offices (A – Z) avec numéros (tél. et fax) et liens sur les sites internet

Liste des offices cantonaux

Liste des professions SEFRI

Survol de toutes les professions reconnues par la Confédération: formation professionnelle initiale (AFP, CFC), formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux), filières de formation, études postdiplômes et plans d'études cadres des écoles supérieures

Liste des professions SEFRI